Project Description

Alors même que les régulateurs travaillent encore sur la finalisation des règles de Bâle III, le chantier Bâle IV est déjà à l’ordre du jour avec de nouvelles réformes susceptibles de secouer les institutions bancaires à l’échelle internationale. Si les précédents standards Bâlois ont été des réponses à des crises majeures du système financier mondial, Bâle IV est quant à lui perçu comme une action préventive à un éventuel « Financial turmoil ».

Les nouvelles réglementations sous l’égide de Bâle IV mettent l’accent sur les différents types de risques (opérationnel, crédit, marché, liquidité) et mettent particulièrement en exergue le risque de taux, qui lui n’a pas été revu depuis une dizaine d’années.

Face à ce nouveau tournant réglementaire qui fait plonger les banques dans une grande incertitude, plusieurs questions se posent. Tout d’abord, de quoi est fait Bâle IV ? Quels sont les impacts par rapport à la situation actuelle ? Comment les Banques vont-elles s’adapter à ce nouveau cadre réglementaire ?

Lire la suite >

 

Par Yasmine ZAAJ, Consultante du Cabinet Vertuo Conseil

RETOUR