Project Description

Bien que la crise des subprimes trouve son origine dans le risque de crédit, c’est le trading book des banques qui fut le plus impacté par les pertes occasionnées lors de la crise financière de 2008.

Face à ce constat, la réglementation a réagi en décidant, dès 2009 (Bâle 2.5), de la mise en place de nouvelles mesures permettant d’appréhender, au mieux, les risques contenus au sein du trading book. Si ces nouvelles mesures sont entrées en vigueur dans un but de solutionner rapidement les défaillances observées dans le calcul de fonds propres au titre du risque de marché, elles ont entrainé une fragmentation des méthodes de calcul pouvant causer des écarts de fonds propres prudentiels.

Avec la Revue Fondamentale du Trading Book (RFTB), l’objectif est désormais de dresser un cadre réglementaire cohérent permettant de mesurer, de la manière la plus juste possible, les risques encourus par l’activité de négociation des banques afin d’en déduire les montants de capitaux propres nécessaires pour y faire face.

Lire la suite >

 

Par Juliette GUERIN, Consultante du Cabinet Vertuo Conseil

RETOUR