Project Description

Découvrez notre série sur le management interculturel. Que vous soyez manager, chef de projet ou membre d’une équipe, ces quatre vidéos vous permettront de comprendre l’importance de développer votre intelligence culturelle et de prendre en compte les diversités culturelles au sein d’une équipe projet ou d’un groupe de travail. Dans un contexte professionnel de plus en plus interculturel, adapter son management et son rapport à l’autre devient un facteur-clé de succès en permettant une plus grande efficacité grâce à une meilleure communication et des méthodes de travail efficaces. Bon visionnage !
Retrouvez les quatre vidéos de cette série sur notre site !

Cette première vidéo permet de découvrir le concept de diversité culturelle et l’enjeu
qu’elle a dans nos milieux professionnels, que ce soit au sein d’une équipe ou dans le cadre d’un
projet. En tant que manager, chef de projet ou collaborateur projet, il est important de comprendre
cet aspect pour éviter les écueils tels que l’incompréhension et le jugement. Bon visionnage !

Dans cette deuxième vidéo, découvrez ce qu’est l’intelligence culturelle : elle vient en complément de l’intelligence et de l’intelligence émotionnelle, et permet d’aller plus loin dans la compréhension de soi-même et des autres. C’est une faculté importante à développer, notamment dans nos milieux professionnels de plus en plus internationaux ou dans des équipes projets.

Cette troisième vidéo aborde 6 dimensions culturelles, théorisées par le psychologue néerlandais Geert Hofstede, qui permettent de mieux comprendre les personnes avec qui l’on travaille, et donc d’adapter sa communication et son management. Distance au pouvoir, contrôle de l’incertitude, degré d’indulgence : ces notions n’auront plus de secret pour vous !

Dans cette quatrième et dernière vidéo, nous abordons avec l’anthropologue américain Edward Twitchell Hall les dimensions cachées de la communication à travers le rapport que nous avons au temps, à l’espace et au contexte de la communication. C’est un facteur-clé pour adapter son discours à son interlocuteur, assurer le bien-être des collaborateurs, éviter les incompréhensions et assurer la réussite d’un projet !

RETOUR