Project Description

Portrait de Baptiste CHANUDET – Consultant

  • Présente-toi en 3 caractéristiques 

La première qui me vient à l’esprit c’est jeune consultant.

Je suis un jeune diplômé de 2 ans d’expérience, Vertuo est ma première aventure dans le conseil et en CDI. Je travaille globalement sur de la conduite du changement et de la logistique, nous y reviendrons après car c’est un aspect important de ma mission au quotidien. 

J’en profite pour faire le lien avec ma deuxième caractéristique, la logistique qui est pour moi un levier vers la conduite du changement et la transformation.

Je vais prendre un exemple simple : nous pilotons actuellement la mise en place d’outils digitaux (PC portables et des tablettes) au sein d’une grande institution bancaire, pour que chaque collaborateur puisse travailler depuis n’importe quel endroit et cela entraîne des aspects non seulement logistiques, mais aussi de conduite du changement afin de communiquer aux collaborateurs les nouveaux usages et les former, puis ensuite de transformation pour passer concrètement du papier au digital.

Pour finir sur quelque chose de plus “fun”, je me présenterais avec une de mes passions qui est celle de la collection de vinyles, je suis quelqu’un qui adore le monde des vinyles. Une passion que je partage avec des amis en mixant sur Paris ou en allant dégoter sur internet ou dans les magasins des belles éditions. 

Cela me permet trouver un bon équilibre pro-perso.

  • Ton parcours professionnel ?

Concernant mes études, je suis passé par l’ISC Paris, où j’ai pu m’intéresser aux sujets de la stratégie et du marketing. 

J’ai également eu une expérience (en stage) en tant qu’assistant chef de produit investissement immobilier. J’ai été agréablement surpris par les responsabilités qui m’étaient confiées : notamment sur un rôle de chef de projet sur la redéfinition du parcours client sur le compte courant avec pour modèle ce qui avait été fait en Espagne. Mais aussi la culture méthodologique, un travail souvent effectué en mode agile ou par exemple l’utilisation du Design Thinking pour le parcours utilisateur. 

La banque est un secteur que je percevais comme étant très droit, très codé et j’ai retrouvé une ambiance très différente au quotidien, on sent vraiment que les choses bougent et évoluent. 

C’est donc suite à ce stage, que j’ai souhaité continuer en intégrant un cabinet de conseil dans le secteur bancaire afin de “surfer” sur ce milieu qui bouge beaucoup et vite et pour qui la transformation digitale est un enjeu fort et très challengeant. Je me suis retrouvé face à un choix entre un grand cabinet des “Big Four” et Vertuo Conseil. C’est tout naturellement que j’ai fait mon choix lorsque j’ai remarqué la différence de bienveillance et de disponibilité des managers que j’ai pu rencontrer lors de mes entretiens. Vertuo Conseil offre la possibilité de rejoindre un cabinet à taille humaine tout en ayant la structure du Groupe Square derrière elle pour rassurer les clients et augmenter nos opportunités.

  • Quel est ton souvenir professionnel le plus marquant ? 

Un moment que je retiens et qui m’a marqué durant mes années chez Vertuo Conseil c’est ma première arrivée en mission. A cet instant, une bascule qui s’opère, car il faut se mettre au niveau attendu par son client et sur ce point Vertuo Conseil m’a très bien accompagné. 

Un autre souvenir me revient également, celui d’une formation, qui d’ailleurs a parlé à beaucoup de personnes dans le cabinet, qui s’appelle “ProcessCom” et qui permet de se comprendre soi et de comprendre les autres à travers nos personnalités. Elle m’a permis d’apprendre à relativiser sur des propres aspects de ma personnalité et de comprendre les réactions face à l’autre. Dans notre travail de consultant, un des aspects très importants est de comprendre notre client et de le rassurer et cette formation m’a donné des clés pour m’adapter.

C’est une posture que Vertuo m’a aidé à créer et je vois réellement la différence entre mon arrivée et aujourd’hui notamment à travers la prolongation de ma mission par exemple preuve de la satisfaction client sur le long terme. 

  • La vie interne chez Vertuo c’est comment ?

Souvent quand je parle du cabinet je parle de deux vies : la vie chez Vertuo Conseil et la vie chez le client. Et, je pense que c’est ce qui fait la force de Vertuo Conseil, la capacité de fédérer ses équipes autour d’un objectif commun de satisfaction client et de faire grandir ses consultants.

La vie interne s’articule sur plusieurs niveaux, le premier étant celui des communautés : des groupes d’experts rassemblées autour de sujets communs. On y retrouve notamment son/sa référent(e), qui est la personne en charge de nous accompagner sur notre évolution de consultant. 

Nous avons des travaux internes organisés au niveau de ces communautés, du cabinet ou encore du Groupe Square Management.

Tous les événements, formels et moins formels viennent alimenter cette vie interne et permettent de garder un contact et de faire réellement partie d’un projet, pas seulement être un consultant en mission.

Si je devais décrire Vertuo Conseil je dirais que c’est une grande famille, on te fait progresser, on t’écoute, cela demande bien sûr de la proactivité au quotidien, mais qui sera récompensée à sa juste valeur.

  • Quel conseil donnerais-tu à un nouvel arrivant ?

Mon seul conseil serait de s’investir à fond en interne et de rencontrer les consultants avec des compétences qui sont complémentaires. On n’imagine pas toujours les opportunités qui s’offrent à nous lorsqu’on travaille en binôme ou en groupe et il y a beaucoup de talents à exploiter ensemble. Il y a une vraie bienveillance qui règne chez Vertuo Conseil et c’est ce qui fait qu’on a envie d’aller les uns vers les autres pour s’entraider et progresser.

Vertuo Conseil en un mot : LA BIENVEILLANCE

RETOUR