Project Description

Présente-toi en 3 caractéristiques 

Je pense être quelqu’un d’investi et de passionné dans ce que j’entreprends.

J’ai le besoin de comprendre les enjeux et les impacts au niveau macro et au-delà de mon domaine d’intervention pour donner un réel sens à mon travail tout en anticipant les besoins et les problématiques transversales ou futures du client.

Et, pour donner le meilleur de moi-même j’ai besoin de prendre le temps de m’approprier mon environnement.

Ton parcours professionnel et spécialité fonctionnelle ?

Ingénieur de formation et diplômé du master ESA d’Orléans j’ai intégré Vertuo Conseil en sortie d’études en 2016.

Je suis actuellement consultant senior et spécialisé dans la modélisation du risque de crédit.

Je suis déjà intervenu chez plusieurs acteurs majeurs de la banque sur des projets liés à la réglementation bancaire (Bale 3, IFRS 9) ou sur des scores à l’octroi de crédit.

Actuellement en mission dans la branche financement d’une grande banque, je travaille sur la construction des modèles (PD, LG, EAD) internes dans le cadre de l’homologation Bâle 3.

Quel est ton souvenir professionnel le plus marquant ?

Mon meilleur souvenir, concerne la mission dans laquelle j’interviens en ce moment. En début d’année, j’ai créé, documenté et livré des modèles d’EAD (modélisation des expositions à l’Hors-Bilan en cas de défaut) dans le cadre de l’homologation des modèles internes Bâle 3. C’est une étape importante mais le chemin est encore long jusqu’à la validation définitive de l’ensemble de ces modèles par la BCE !

La vie interne chez Vertuo Conseil c’est comment ?

La vie interne est riche chez Vertuo Conseil et il y en a pour tous les goûts.

Les projets internes sont nombreux et intéressants et sont à l’initiative des consultants. Ils permettent généralement de se pencher sur des sujets de fond et d’être une sorte d’incubateur vis-à-vis de nos clients. La proximité entre consultants grâce au système de référent/référé, le lien avec les managers et les nombreux événements off tout au long de l’année garantissent une cohésion entre tous.

Quel conseil donnerais-tu à un nouvel arrivant ?

Je dirais qu’il est important de s’imprégner de l’ADN du cabinet à savoir les valeurs, l’ambition, le dynamisme et le savoir-être. Adopter le mindset « Vertuo » c’est à la fois des compétences, un savoir-faire mais aussi une posture qui doivent garantir l’image et le rayonnement du cabinet.

Quentin Lucas, consultant Senior Vertuo, Groupe Square

RETOUR