Project Description

Jeudi 22 mars, les équipes de recherche & développement du LAB Vertuo animaient leur première conférence afin de présenter, à l’ensemble des professionnels des métiers de la Banque et de la Finance, ses résultats au terme de 18 mois de travaux sur les nouveaux risques de financement du business model bancaire.

Après une introduction assurée par Nicolas Flobert pour rappeler les différentes étapes du succès de Vertuo et les prochains défis à venir pour s’imposer comme leader d’opinion, puis par Adrien Aubert pour poser le cadre bancaire de la réflexion du cabinet (panorama économique et réglementaire, approche par le passif bancaire), Hervé Alexandre, professeur à l’Université Paris Dauphine et directeur du Master 224 Banque & Finance, a répondu au challenge de synthétiser plusieurs mois de R&D en 30min.

Antoine d’Hardemare & Mehdi Nouar, respectivement CEO & CRO de GEOLIA Leasing Solutions, ont ensuite apporté un éclairage concret sur les nouveaux modes de financement de l’équipement, avec une fintech positionnée à l’orée de la régulation bancaire et en plein coeur des techniques big data.

Enfin, Olivier de Bandt, directeur des études pour l’ACPR, a présenté sa vision des travaux de Vertuo Conseil, en soulignant la pertinence de la démarche et des conclusions. Des opportunités d’analyses complémentaires apportent des perspectives intéressantes pour les travaux 2017, focalisés sur la mesure de l’efficacité des ratios quantitatifs sur la solidité du système financier.

Mais là où cette soirée était tout à fait unique, c’est d’une part parce que nos résultats de recherche sont partagés publiquement plutôt que de rester chasse gardée de notre cabinet, et d’autre part parce que le superviseur français a été embarqué dans notre démarche pour valider nos analyses.

Rendez-vous l’année prochaine pour la seconde étape de notre démarche R&D avec le LAB Vertuo !

RETOUR