Project Description

Plus que jamais, le secteur bancaire est confronté aux défis majeurs que sont l’innovation digitale, la sécurité et les nouvelles exigences réglementaires. Mais quelles sont les innovations et les solutions qui peuvent être apportées pour y répondre ?

C’est en soulevant cette question que la communauté Innovation de Vertuo Conseil a lancé le premier Talk’Inno. Un nouveau format dynamique et interactif, à travers lequel les consultants ont eu l’occasion d’échanger avec des acteurs innovants du marché sur le thème « Blockchain et authentification forte dans le secteur bancaire ».

Pour ce premier rendez-vous convivial, une quinzaine de consultants étaient présents pour rencontrer et débattre avec deux intervenants.

Chacun des intervenants a respectivement présenté son parcours et son projet innovant sur ce marché porteur, ce qui a débouché naturellement sur un échange concernant leur vision d’experts des enjeux de demain avec les consultants.

Les intervenants

Bruno BERNARD, Dirigeant de Neowave, SAS et expert en solutions d’authentification forte

B. Bernard a décrypté le marché de la cybersécurité et présenté l’activité de Neowave, par laquelle ils apportent des réponses. Leurs produits ont vocation à répondre aux enjeux européens sur l’authentification forte et les transactions sécurisées.

Neowave a ainsi obtenu la certification FIDO U2F auprès de la FIDO Alliance et également le label France Cybersecurity.

Dans un contexte où les sociétés financières et commerçantes doivent faire face à l’évolution rapide des technologies, aux attentes des consommateurs et répondre aux nouvelles réglementations, l’objectif de l’authentification FIDO est de substituer nos traditionnels mots de passe et codes à usage unique par des moyens innovants plus sécurisés.

Envie d’en savoir plus sur Neowave ? Rendez-vous sur leur site

Gonzague GRANDVAL, General Manager chez Pikcio AG et expert des technologies blockchain

La vision de G. Grandval est tranchée : “La Blockchain ! Cela ne signifie rien si elle n’est pas qualifiée. Il s’agit d’un ensemble de technologies et d’une manière de protocoler qui va changer le monde”. C’est sur cette base que nous revoyons notre manière d’aborder le concept de blockchain et que le débat prend place sur le périmètre et les différentes technologies qu’elle intègre.

Le concept de Pikcio AG fait appel aux technologies blockchain, dans le but de rassembler, certifier et valoriser les données clients, en toute sécurité, via une plateforme dédiée. L’enjeu est de responsabiliser l’individu sur ses données personnelles et de faciliter son parcours d’entrée en relation. Ainsi, Pikcio permet à un individu d’accéder à un parcours client unique, de certifier ses pièces et de les stocker pour ensuite les transmettre à une autre société lors d’une souscription de contrat (les données sont alors portées d’une entité à une autre avec consentement du client).

Lors de cette soirée, ce vaste sujet a été largement présenté et détaillé afin de mieux aborder les subtilités et l’interprétation que nous faisons de cet ensemble de technologies.

Envie d’en savoir plus sur Pikcio ? Rendez-vous sur leur site

Encore merci aux invités pour la qualité de leur intervention !

Les échanges ont été pertinents, amenant à des débats enrichissants et proches des problématiques métiers des consultants.

Ce premier Talk’Inno a été organisé par Marion CARRERE et Mathilde TAILLEZ, consultantes en innovation chez Vertuo Conseil, avec la collaboration de Quentin SIMON, collaborateur du Fond d’Investissement Starquest.

RETOUR