Talk’Inno#2 – Les innovations du secteur banque/assurance 2018-11-15T09:30:32+00:00

Project Description

Pour ce deuxième Talk’Inno, trois intervenants du secteur banque/assurance sont venus présenter aux consultants de Vertuo Conseil, des projets innovants développés au sein de leur entreprise. Au programme, réalité augmentée et réalité virtuelle, biométrie vocale et chatbots.

Au cours de cette soirée une vingtaine de consultants Vertuo ont pu découvrir, sous forme d’ateliers de démonstration d’une demi-heure chacun, différents projets développés par BNP Paribas, Allianz France et le Crédit du Nord.

Vincent PICOT, responsable innovation et nouvelles expériences digitales chez BNP Paribas, a présenté 2 projets basés sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Ainsi, les consultants ont pu réaliser une visite d’appartement à l’aide d’un casque de réalité virtuelle mais aussi avoir rendez-vous avec l’avatar 3D d’un conseiller bancaire projeté sur le bureau pour présenter les comptes, une simulation ou faire un virement. Aujourd’hui, ces services se situent dans une vision très prospective et ne sont pas commercialisés. L’idée est avant tout de réfléchir aux futurs usages bancaires à un horizon de 4 à 5 ans.

Jean-David BENSAÏD, chef de projet MOA et expert innovation, a présenté, quant à lui, une solution de biométrie vocale testée au sein du Groupe Crédit du Nord pour permettre à ses clients d’accéder aux services bancaires à distance en s’authentifiant par leur voix en contactant un numéro de téléphone dédié. Contrairement aux solutions de reconnaissance faciale et digitale qui ne se basent que sur 25 paramètres d’identification, la solution de biométrie vocale mise en place par le Crédit du Nord se basent sur 1 000 paramètres. 50% des clients éligibles à l’expérimentation utilisent la biométrie vocale.

Enfin, Aurélien BARTHE, Program leader Big Data et Intelligence Artificielle chez Allianz France, a présenté les différents chatbots actuellement en place en refaisant un point plus global sur l’IA et son utilisation par les organismes assurantiels. Les chatbots peuvent ainsi être de 3 types : navigationnel (arbre de décision), conversationnel (l’IA reconnaît des mots dans la question posée) ou encore mixte. Allianz a choisi de travailler sur une solution conversationnelle en se basant sur une base de données issue des requêtes posées sur un outil de chat humain pendant un an. Aujourd’hui, les équipes d’Allianz s’occupent de manière continue de l’amélioration de leurs outils, permettant ainsi une expérience de plus en plus précise et adaptée aux besoins des clients.

Encore merci aux invités pour la qualité de leur intervention ! Les échanges ont été pertinents, amenant à des débats enrichissants et proches des problématiques métiers des consultants.

Ce deuxième Talk’Inno a été organisé par Marion CARRERE et Mathilde TAILLEZ, consultantes en innovation chez Vertuo Conseil.

RETOUR